Un projet de rénovation énergétique globale vise à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en effectuant des travaux sur l’ensemble des éléments du bâtiment (structure, isolation, systèmes de chauffage, ventilation, éclairage, etc.). Le but est de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et de contribuer à la transition énergétique, tout en améliorant le confort et la qualité de vie des occupants.
C’est un projet qui vise à atteindre les objectifs fixés par la France en matière de réduction des consommations énergétiques, et ainsi :
- Réduire les coûts liés à la consommation d’énergie (chauffage, éclairage…)
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
La rénovation globale permet de réaliser en une seule fois, un ensemble de travaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Celle-ci est conduite par une réflexion plus globale portant sur :
- l’architecture du bâti
- les phénomènes de pollution et risques sanitaires
- l’amélioration des conforts thermiques et acoustiques
- le choix des matériaux, des techniques, des ressources premières et leur localisation
- les phénomènes de pollution et risques sanitaires
Le bouquet de travaux
L’ensemble de travaux de rénovation énergétique mené simultanément peut être appelé « Bouquet de travaux ». Ce bouquet peut inclure plusieurs types de travaux :
- L’isolation du bâtiment : toitures, façades, planchers, menuiseries
- L’installation des équipements performants : Chauffage, eau chaude, éclairage, refroidissement, ventilation
- L’optimisation et l’exploitation des équipements : leur contrôle et leur gestion
- L’adaptation des locaux et l’optimisation des espaces, pour les rendre économe en énergie
C’est un juste équilibre entre le travail sur l’enveloppe par l’isolation thermique intérieure ou extérieure, les systèmes énergétiques et l’exploitation du bâtiment.
Les aides financières
Il existe plusieurs aides financières disponibles pour les entreprises qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les différentes options peuvent varier en fonction de la localisation géographique de l’entreprise, ainsi que de la nature et de l’étendue des travaux retenus. Voici quelques-unes des aides financières les plus courantes :
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : Ce crédit d’impôt est destiné à encourager les entreprises à effectuer des investissements en faveur de l’efficacité énergétique et de la transition énergétique.
- Aides de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) : L’ADEME propose des subventions pour les travaux de rénovation énergétique dans le cadre de différents programmes nationaux.
- Aides des Collectivités territoriales : Certaines collectivités territoriales (régions, départements, communes) peuvent proposer des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
- Prêts à taux zéro : Il est possible de bénéficier de prêts à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique.
- Eco-Prêt à Taux Zéro (ECO-PTZ) : C’est un prêt à taux zéro destiné aux particuliers et aux entreprises pour financer des travaux d’économie d’énergie.
Il est important de se renseigner auprès des autorités locales et nationales pour connaître les différentes options d’aides financières disponibles pour les entreprises souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique.
BC Rénoville, par ses compétences, son expérience et son engagement sans faille dans les enjeux environnementaux, saura vous accompagner et trouver les solutions les plus optimisées et durables pour votre bâtiment, qu’il soit professionnel ou public.